Traitement d’anoxie dynamique à Marseille

20 mai 2024
Traitement de textiles par anoxie dynamique à Marseille

Traitement d’anoxie dynamique au Mucem à Marseille (13)

Bovis Anoxie intervient dans la plus ancienne ville de France, fondée il y a 2 600 ans : Marseille !

Le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) propose une vision pluridisciplinaire, où s’unissent anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain, pour présenter à ses visiteurs toutes les facettes du monde méditerranéen.

Son bâtiment principal, situé à l’entrée du port de Marseille et faisant face à la mer, présente des espaces d’exposition d’environ 3 690 m².

Traitement par anoxie dynamique de textiles

Exposition de textiles au Mucem

Suite à l’exposition « Fashion folklore – Costumes populaires et Haute couture », qui s’est tenue du 12 juillet 2023 au 8 janvier 2024, les collections du Mucem devaient réintégrer les réserves du Centre de conservation et de ressources (CCR).

Afin d’éviter de rapporter des nuisibles dans cet espace de conservation contrôlé, le musée a préféré procéder à une anoxie dynamique d’environ 188 pièces de costumes (robes, blouses, manteaux, etc.) ou accessoires de costumes (chapeaux, coiffes, ceintures, échantillons de broderie, etc.), composés principalement de fibres textiles végétales, de peaux, de cheveux de fourrures.

Pour ce faire, Bovis Anoxie et Bovis Fine Art Provence ont installé les containers d’anoxie mobiles sur le site du CCR, dans le quartier de la Belle de Mai.

Après que les œuvres aient été installées dans l’enceinte de traitement, de l’azote est injecté pour remplacer l’oxygène. Lorsqu’il est mesuré que le pourcentage de ce dernier est inférieur à 0,1, le traitement d’anoxie dure 21 jours pour garantir l’élimination de tous les insectes, à tous les stades de développement (de l’œuf à l’imago).

A l’issue du traitement, les pièces de costumes et accessoires de costumes vont passer dans les mains des équipes du CCR pour un chantier de dépoussiérage, avant leur rangement dans les réserves.

Bovis Fine Art, expert de l’anoxie dynamique

Bovis Fine Art est désormais un acteur reconnu de l’anoxie dynamique en France. Nos équipes interviennent sur tout le territoire national grâce à nos enceintes mobiles. Ces conteneurs de traitement peuvent être positionnés dans l’une de nos 32 agences en France ou directement chez nos clients. Pour les plus gros volumes d’œuvres à traiter par anoxie dynamique, nous pouvons également installer des bulles d’anoxie in situ ou dans nos agences.

Bovis Anoxie :
https://www.bovisanoxie.com
anoxie@bovis.fr
01.81.86.00.10

En savoir plus sur le Mucem

Ouvert en juin 2013, le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) est l’héritier de deux musées parisiens : le musée d’Ethnographie du Trocadéro qui est devenu le musée de l’Homme à la fin des années 30 et, le musée national des Arts et traditions populaires qui a fermé ses portes au public en 2005.

Les collections du Mucem sont composés de plus de 250 000 objets, 350 000 photographies, 200 000 affiches, estampes et cartes postales et 150 000 ouvrages. Le Mucem présente ses collections sur près de 45 000 m² répartis sur trois sites : l’esplanade du J4, le fort Saint-Jean et le Centre de conservation et de ressources (CCR).

https://www.mucem.org/

Levage des conteneurs d'anoxie à Marseille